Règlement du concours Fleuramour – Crystal & Flowers 2018

Professionnels et étudiants

Land Art : la création artistique à base de matériaux naturels

 

 

Vous êtes un (futur) fleuriste créatif ? Aimez-vous transformer des matériaux naturels en création artistique et rechercher dans la nature des matériaux qui vous permettront de réaliser des créations grandioses et très naturelles ?

Ce concours est pour vous !

Nous attendons des créations Land Art grandioses réalisées avec des matériaux cueillis ou ramassés dans la nature (forêt, jardin, etc.) qui serviront à orner une petite place devant l’abbaye de Val-Saint-Lambert.

Ce concours est ouvert aux fleuristes professionnels et aux étudiants (ou équipes d’étudiants ou de fleuristes). Si vous êtes fleuriste indépendant, si vous travaillez chez un fleuriste ou suivez une formation de fleuriste, vous pouvez participer.

 

Thème

Fleuramour, Crystal & Flowers se déroulera sur le site du Val-Saint-Lambert. La cristallerie du Val-Saint-Lambert excelle dans l’art de transformer des matériaux naturels en cristal. Réalisez une création Land Art avec des matériaux puisés dans la nature et inspirez-vous d’artistes tels qu’Andy Goldsworthy, Richard Long, Richard Serra, Bob Verschueren, Nils-Udo, Will Beckers, etc.

 

Description

Les matériaux puisés dans la nature vous donnent des idées pour créer une œuvre magistrale (2 m de haut x 2 m de large) avec des branches, des feuilles, etc. Les fleurs peuvent faire partie du décor, mais ne sont pas obligatoires. En revanche, votre œuvre doit rester debout de manière autonome.

 

Évaluation par le jury

Votre œuvre sera jugée sur les éléments suivants :

technique, forme, originalité, créativité et utilisation de matériaux naturels.

 

 

Informations pratiques

  1. Quand ?
  • Vous disposez jusqu’au jeudi 19 avril à midi au plus tard pour venir installer votre création Land Art. Vous pouvez bien entendu venir plus tôt, le site étant accessible à partir du mercredi 18 avril à 9 heures.
  • La remise des prix se fera au cours d’une réception qui sera organisée le dimanche 22 avril à 16 heures.

 

  1. Matériaux
  • Les matériaux et leur acheminent sont à charge des participants.
  • Les œuvres sont préparées à domicile, puis installées et finies sur place.
  • N’oubliez pas d’ajouter votre nom sur votre œuvre !
  • Toutes les œuvres restent sur place jusqu’au dimanche 22 avril à 18 heures. Elles seront démontées et enlevées par les participants eux-mêmes à partir de 18 heures. Toute œuvre non enlevée sera détruite aux frais du participant concerné.

 

  1. Préparation de l’œuvre

Les œuvres sont préparées à domicile et finies à Seraing de manière à être fin prêtes le jeudi 19 avril à midi au plus tard.

 

  1. Attention

Toute publicité est interdite avant, pendant ou même après le concours.

  1. Organisation et jury
  • Les organisateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant un matériau déterminé préalablement à votre participation.
  • Le jury sera composé de cinq fleuristes professionnels.
  • Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol, acte de vandalisme, incendie ou autres dommages affectant les œuvres ou matériaux appartenant aux participants.
  • Les participants peuvent, à leurs frais, contracter une éventuelle assurance couvrant les dommages susceptibles d’affecter les matériaux, les œuvres et les blessures corporelles.
  • Toute discussion avec les organisateurs ou les membres du jury avant, pendant ou après l’évaluation par le jury afin d’obtenir des informations sur la cotation ou le déroulement du concours en soi est strictement interdite.
  • Tout contact entre les participants et un ou plusieurs membres du jury avant ou pendant l’évaluation est interdit.
  • Le jury délibère sur place en prenant les points suivants en considération : technique, forme, originalité, créativité et utilisation de matériaux naturels.
  • Le jury n’a aucune obligation de justifier les points donnés et n’est pas tenu de communiquer ceux-ci aux participants par la suite.
  • Toute irrégularité ou tout non-respect du règlement peut entraîner la disqualification.
  • Les organisateurs se réservent le droit d’apporter toute modification au règlement et au concours.

 

  1. Prix

Les prix comportent, entre autres, un reportage dans Fleur Créatif ou Fleur Magazine.

Que les idées soient avec vous !

 

INSCRIRE

Inscrivez vous ici.

 

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec :

An Theunynck, par téléphone au nº 0473 28 12 79 ou par courriel: an.theunynck@telenet.be 

 


Les organisateurs:  Rekad Produkties – Geelseweg 47 B – 2200 Herentals – happenings@rekad.be – www.fleuramour.be