Réglement du concours – FLEURAMOUR, CRYSTAL & FLOWERS 2018

Amateurs passionnés de composition florale

‘COUPE CRYSTAL & FLOWERS 2018’

Domaine de Val Saint Lambert, Seraing

 

QUOI ?

  • La coupe Crystal & Flowers s’adresse aux amateurs passionnés et est organisée par Éditions Rekad, l’éditeur qui publie le magazine floral Fleur Créatif, connu dans le monde entier. La Coupe Crystal & Flowers se déroulera à l’occasion du happening Fleuramour – Crystal & Flowers dans le cadre du prestigieux Domaine de Val Saint Lambert à Seraing. Partenaire de la Coupe est Jardins & Loisirs, le programme du jardinage présenté par Luc Noël (RTBF)
  • La Coupe Crystal & Flowers couronnera un amateur qui recevra le titre de meilleur amateur de composition florale de Belgique 2018.

 

QUI ?

  • Ce championnat n’est ouvert qu’aux amateurs:

Les amateurs sont les personnes qui pratiquent la composition florale uniquement en guise de divertissement et non de façon professionnelle.

Ne sont pas considérés comme amateurs:

Celui qui aide dans le magasin d’un fleuriste
Celui qui exploite un magasin de fleurs et les maîtres fleuristes.

  • La Coupe Crystal & Flowers est ouverte à toutes les nationalités.

Le titre de Meilleur amateur de composition florale de Belgique 2018 sera décerné à l’amateur arrivé premier au classement.

 

THÈMES

  1. La réalisation d’une pièce thématique sous le titre NEXT GENERATION.

Ce thème cadre parfaitement dans l’actualité ; Le Next Generation (la nouvelle génération) est intéressé par la durabilité, pas de gaspillage, la réutilisation des matériaux … mais naturellement avec un peu de créativité.
Façonnez une composition avec des matériaux anciens (ceux qui présentent un défaut, qui sont endommagés, incomplets, brûlés, troués, qui sont dépourvus de fond) ou recyclés. Il s’agit de leur donner une nouvelle destination grâce à des nouvelles couleurs ou une nouvelle fonction. Pour ce faire, utilisez des matériaux printaniers (de jardin) végétaux verts et en fleurs.

ET/OU

  1. Un arrangement floral pour la table

Réalisez un arrangement floral surprenant pour une table de printemps pour deux personnes. Il faut qu’on sente le printemps à table. Alors il faut utiliser des matériaux de printemps : des jonquilles, des muscaris, des fritillaires, des pavots, des tulipes, des renoncules, des anémones … ). La forme (carré, rond, pyramide …) est au libre choix. Il faut utiliser aussi des techniques comme lier, empiler, enfiler, nouer …

 

CONDITIONS GÉNÉRALES

  1. La pièce thématique:
  • La pièce thématique doit mesurer au maximum 100 cm x 100 cm.
  • La pièce doit avoir suffisamment de stabilité pour pouvoir être déplacée vers un autre lieu par une seule personne en même temps que le plateau de soutien. Nous nous chargeons en effet de la présentation des pièces.
  • Les participants préparent leur composition à domicile et peuvent l’achever sur place si besoin. Les pièces achevées sont livrées sur place le mercredi 18 avril de 12 à 19 heures. S’il y a finition sur place, le travail doit se faire de manière soignée sans endommager les bâtiments ou le mobilier. Les déchets sont repris par les participants. Il va de soi qu’il est interdit de prélever des matériaux dans l’environnement.
  • Tous les matériaux doivent être prévus par les participants eux-mêmes. Les participants doivent également apporter l’outillage nécessaire pour la finition: ciseaux, couteaux et petit matériel divers.
  • Technique: une grande importance sera accordée aux techniques floristiques et à une finition rigoureuse
  • Durée de la conservation: la pièce doit garder sa fraîcheur jusqu’au 22 avril à 18 heures
  • Le démontage est prévu le 22 avril à 18 h 30. Les matériaux qui n’auraient pas été enlevés seront retirés par les organisateurs.

 

  1. L’arrangement floral de table
  • Les participants préparent leur composition à domicile et peuvent l’achever sur place si besoin. Les pièces achevées sont livrées sur place le mercredi 18 avril de 12 à 19 heures. S’il y a finition sur place, le travail doit se faire de manière soignée sans endommager les bâtiments ou le mobilier. Les déchets sont repris par les participants. Il va de soi qu’il est interdit de prélever des matériaux dans l’environnement
  • Pour les matériaux, la finition, la technique, la conservation et le démontage, voir points d, e, f, g de la pièce thématique.

 

  1. Général
  • Les organisateurs ne sont pas responsables des dommages corporels et/ou matériels et/ou de fait de vol.
  • Les pièces qui participent au concours seront exposées du 20 avril au 22 avril à 18 heures inclus.
  • Tout le matériel photo peut être utilisé par les organisateurs à des fins publicitaires.

 

REMISE DES PRIX ET EVALUATION PAR LE JURY:

La remise des prix aura lieu le dimanche 22 avril à 16 heures au Domaine de Val Saint Lambert.

Evaluation

  • Un jury d’experts jugera les pièces à partir des critères suivants:
  1. La représentation du sujet représenté par la pièce.
  2. La technique
  3. Le travail le plus créatif, innovant et original
  • La décision du jury est sans appel.
  • La direction du concours tranche dans tous les cas litigieux qui ne sont pas repris dans le règlement du concours.

 

CONTRÔLE:

  • La commission du concours ainsi que le jury veilleront rigoureusement au respect des règlements du concours.
  • Les participants qui ne se tiennent pas à la mission et/ou au règlement seront jugés hors concours.
  • Les organisateurs ne se prononcent pas sur de possibles contestations et se réservent le droit d’apporter des modifications dans l’organisation du concours et les règlements.

 

PRIX:

  • Le titre de Meilleur amateur de composition florale de Belgique 2018 sera décerné par le jury à l’amateur classé premier au classement.
  • Autres prix:

Deuxième et troisième prix.

Le prix du public.

Le prix de l’originalité.

 

INSCRIPTION

L’inscription est attendue pour le 17 avril 2018 au plus tard via ce lien.

Celui qui s’inscrit s’engage à participer. En cas de non-participation sans raison valable, il sera demandé une amende de 250 euros.

 

INFORMATIONS

Pour des questions relatives au contenu, vous pouvez vous adresser, pendant les heures de bureau, à An Theunynck, GSM 0473 28 12 79 ou e-mail: an.theunynck@telenet.be

Pour des informations pratiques portant sur l’organisation, vous pouvez contacter les organisateurs pendant les heures de bureau:

Rekad Produkties – Geelseweg 47B, 2200 Herentals, 014/28 60 80 – happenings@rekad.be